Expert
Cours 13
9 min

Qu'est-ce que le staking ?

Le staking est le processus par lequel les participants à un réseau gagnent des récompenses en bloquant leurs cryptos dans des wallets crypto pour valider les transactions du réseau ou pour fournir des liquidités aux autres.

  • Le consensus dans un réseau PoS est obtenu par les validateurs qui stakent leurs cryptos, des participants choisis au hasard qui prouvent qu'une transaction est vraie et exacte ;

  • Pour devenir un validateur, les participants doivent placer un montant déterminé de la devise ou du token natif du réseau dans un wallet connecté à sa blockchain ;

  • Le concept original du staking est de plus en plus implémenté par les applications DeFi qui permettent aux parties intéressées de staker des cryptos et de gagner un revenu supplémentaire.

Dans ce cours, vous allez découvrir le staking de cryptomonnaies.

Comme vous l'avez appris dans le cours 8 de la section Débutant sur le minage de Bitcoin et dans le cours 6 de la section Intermédiaire de la Bitpanda Academy sur le proof-of-work, Bitcoin est créé dans un processus appelé minage basé sur un algorithme de consensus appelé proof-of-work (PoW). 

Comme les processus PoW nécessitent une grande puissance de calcul et donc une consommation d'énergie très élevée, ainsi que des équipements coûteux, un nombre croissant d'altcoins utilisent, ou cherchent à adopter, un algorithme de consensus proof-of-stake (Pos) plus respectueux de l'environnement.

Proof-of-stake (PoS)

La raison pour laquelle un réseau PoS (proof-of-stake) est considéré comme plus respectueux de l'environnement qu'un réseau PoW, est le fait que ce n'est pas le mineur le plus rapide à résoudre un calcul complexe qui reçoit la récompense, mais un validateur qui a staké un certain nombre de tokens du réseau et qui est choisi au hasard. Cependant, la durée et le nombre de cryptos stakées sont également des facteurs qui influencent le choix du validateur.  

Dans un réseau PoS, les utilisateurs bloquent leurs tokens dans un smart contract pour devenir des validateurs sur du réseau. Les validateurs du réseau s'assurent que ce dernier est toujours en ligne, à jour et qu'aucun participant ne triche ou ne prend le contrôle du réseau. Les tokens, souvent le token natif d'un réseau, sont stakés, c'est-à-dire « bloqués » dans la blockchain du projet. Le concept du staking de cryptos est similaire à celui d'un dépôt à terme dans une banque traditionnelle, qui verse à l'utilisateur des intérêts sur ses dépôts. Dans le cas présent, l'utilisateur reçoit des récompenses et génère des revenus pour le staking de ses actifs dans le réseau. 

Delegated Proof-of-Stake (DPoS)

Dans les réseaux Delegated Proof-of-Stake (DPoS), les algorithmes cherchent à démocratiser le processus PoS en introduisant des règles supplémentaires dans la sélection des validateurs. Cela permet d'augmenter la probabilité que les participants avec des stakes plus petits aient également des chances d'être sélectionnés pour la validation d'un nouveau bloc. Ici, les validateurs ne sont pas directement élus parmi tous les participants, mais tous les participants reçoivent des droits de vote en fonction de leur nombre de cryptos pour élire des représentants, des témoins ou des délégués. Dans les réseaux DPoS, les témoins sont chargés de valider les blocs tandis que les délégués supervisent le réseau et contrôlent la sécurité, proposent des modifications du réseau et mettent en place des processus de gouvernance.

Comment fonctionne le staking ?

Après avoir configuré leurs clients et s'être assurés que leur configuration est sécurisée et à jour, les validateurs d'un réseau PoS sont sélectionnés de manière aléatoire par un algorithme lorsqu'un bloc de transactions est prêt à être traité. Comme les validateurs ont investi leurs fonds dans le réseau et reçoivent des revenus supplémentaires sous forme de récompenses pour la validation des blocs, ils ont intérêt à ce que le réseau réussisse et non à le saboter. Pourtant, un grand nombre de protocoles PoS exigent toujours que les parties intéressées stakent un montant relativement élevé pour participer, ce qui exclut de nombreux validateurs potentiels. C'est l'un des inconvénients du staking, car les validateurs qui détiennent de grandes quantités d'une crypto ont plus de chances d'être sélectionnés pour valider le bloc suivant. 

Pourquoi est-ce que le staking existe ?

Afin de garantir qu'un réseau est sécurisé, qu'il fonctionne correctement et qu'il reste hautement décentralisé, les validateurs du réseau doivent s'engager à maintenir la pertinence et le fonctionnement du réseau à tout moment, à agir de manière bienveillante envers le réseau et à valider les transactions, ainsi qu'à staker une partie de leurs actifs dans le token natif d'un réseau.

Cependant, de plus en plus d'applications de finance décentralisée (DeFi) offrant des services financiers décentralisés construits sur des blockchains envahissent un segment traditionnellement occupé par les banques et autres institutions financières centrales et offrent aux utilisateurs la possibilité de déposer (« staker ») leurs actifs dans des pools de liquidité afin de fournir du capital à d'autres utilisateurs et d'en tirer un revenu supplémentaire, comme s'il s'agissait d'intérêts payés par une banque traditionnelle. 

Le staking a gagné en popularité dans la communauté crypto, car un nombre croissant d'utilisateurs cherchent à générer des rendements avec leurs actifs en cryptomonnaies sur les plateformes DeFi, les plateformes centralisées et décentralisées offrant ces services aux participants potentiels. Le Yield Farming est la pratique des yield farmers qui prêtent ou stakent des cryptos sur des échanges décentralisés (DEX) afin de générer des revenus supplémentaires sous forme d'intérêts et d'autres récompenses en cryptomonnaie. 

 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

IMPORTANT ! Faites attention à la différence entre transférer et déléguer des fonds.

Les détenteurs de tokens choisissent de participer en tant que validateurs dans un réseau proof-of-stake (PoS) pour aider à la validation des transactions et à la création de nouveaux blocs en cherchant à recevoir des récompenses, comme les frais de transaction, en retour. De la même manière que l'on dépose de l'argent sur un compte d'épargne et que l'on reçoit des intérêts sur cet argent tant qu'il reste déposé. Par conséquent, le staking équivaut à bloquer une certaine quantité de cryptos dans un wallet de staking ou dans les nodes d'une blockchain pour une période déterminée et les retours dépendent de la durée de cette période et du montant qui a été staké.

De nombreux projets offrent aux participants des wallets qui sont développés spécialement pour un projet afin de faciliter le stockage, le transfert et la réception de cryptos par les utilisateurs et beaucoup d'entre eux ont leur propre fonction de staking intégrée. Il est nécessaire de télécharger et d'utiliser la bonne version du wallet de staking d'un projet pour que les participants puissent commencer à staker. *Veuillez noter que les wallets que vous téléchargez sous forme d'applications sur votre téléphone portable ou d'extensions de navigateur sont des hot wallets, c'est-à-dire qu'ils sont en ligne. Assurez-vous de stocker vos fonds de manière sécurisée. Il est préférable de ne conserver qu'un minimum de fonds dans des « hot wallets ». Vérifiez également régulièrement vos mesures de sécurité personnelles. 

VEUILLEZ NOTER : La mise à disposition de vos cryptos pour le staking est appelée « délégation » de vos cryptos et n'implique PAS leur transfert vers un wallet qui n'est pas le vôtre. Vos cryptos restent dans le wallet que vous avez activé pour le staking. En clair, déléguer vos cryptos n'équivaut pas à transférer vos cryptos vers un autre wallet. Vous ne devez jamais transférer vos cryptos vers un wallet qui n'est pas le vôtre pour le staking. Si un projet vous invite à "transférer vos cryptos " vers une autre wallet address, il s'agit d'une escroquerie et vos cryptos seront perdus. 

Quels sont les avantages et les inconvénients du staking ?

Alors que les traders de cryptomonnaies plus expérimentés peuvent opter pour le staking direct en gérant leur propre node, les débutants peuvent choisir de participer au staking via une plateforme de cryptomonnaies et de staker leurs actifs via la plateforme directement sur leur wallet. Dans ce cas, les participants peuvent activer rapidement et facilement la fonction de staking sur leur wallet sans perdre de temps. 

Perte impermanente et périodes de blocage

En raison de la forte volatilité des cryptomonnaies, leur valeur peut augmenter ou diminuer très fortement en un court laps de temps. Étant donné que le staking d'une crypto signifie que le participant qui effectue le staking est automatiquement un fournisseur de liquidités pendant une période donnée (également appelée « epoch »). Les pièces stakées sont automatiquement « bloquées » dans la blockchain pendant cette période et ne peuvent pas être vendues ou utilisées autrement pendant cette période. 

Par conséquent, si un coin est bloqué pendant une période de staking et que son prix commence soudainement à chuter rapidement, les stakers courent le risque de subir des pertes importantes. Ce phénomène est appelé « perte impermanente ». 

Le risque de perte impermanente est légèrement inférieur lorsque l'on utilise des stablecoins adossés à une devise fiat. En outre, il existe des plateformes qui proposent à leurs utilisateurs un staking sans période de blocage. Dans ce cas, les cryptos peuvent être retirées pour être vendues à tout moment, mais les utilisateurs ne reçoivent aucune récompense de staking à partir du moment du retrait. 

Pertes et vols liés au staking

Les escroqueries dans le monde de la cryptomonnaie sont malheureusement bien présentes et augmentent parallèlement à la popularité du staking. Comme toujours, il est de la plus haute importance de faire des recherches sur tous les projets avant de déléguer des pièces pour le staking, en particulier l'âge et la réputation de tout projet et la technologie sous-jacente qui peut être sujette à des erreurs de codage. Vous devez également toujours vérifier si un exchange centralisé ou décentralisé conserve ses fonds en cold storage ou dans des « hot wallets », qui sont susceptibles d'être piratés. 

Risques pour le validateur

Enfin, si vous souhaitez devenir validateur et créer votre propre node, sachez que l'on attend de vous que vous fournissiez un service expert au réseau avec une présence en ligne stable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et des opérations de pointe, car les erreurs commises par les validateurs sont sanctionnées par le réseau. Un autre inconvénient est que de nombreux réseaux exigent des stakes très élevés et coûteux pour que les validateurs potentiels rejoignent un réseau - le fait que les systèmes PoS favorisent les stakers qui sont capables de contribuer à de grandes quantités de fonds est l'un des inconvénients les plus importants et les plus connus de cet algorithme de consensus.

Vous en saurez plus dans notre prochain cours sur les autres éléments à prendre en compte avant de commencer à staker des cryptomonnaies

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.