Que sont les récompenses de staking ?
Les détenteurs de cryptos peuvent générer des revenus supplémentaires grâce aux récompenses de staking en stakant leurs cryptos dans un réseau proof-of-stake (PoS) ou en déléguant leurs pièces à un pool de staking.
En stakant des cryptos, les détenteurs de cryptomonnaies sont en mesure de générer des rendements sur certaines cryptomonnaies sans trader en échange du dépôt d'un stake.
Chaque détenteur qui dépose des cryptos dans un pool de staking peut faire office de validateur et recevoir le droit d'ajouter une nouvelle transaction à une blockchain.
Les récompenses de staking sont sujettes à fluctuation en fonction du nombre de participants qui stakent, du volume des transactions et d'autres facteurs.
Il est important de faire ses propres recherches sur une crypto et d'être conscient des risques potentiels avant de commencer à staker.
Dans ce cours, vous allez découvrir les récompenses de staking.
Comme vous l'avez appris dans notre article sur les pools de staking dans la section experts de la Bitpanda Academy, les détenteurs de cryptomonnaies peuvent staker une partie de leurs cryptos en rejoignant un pool de staking pour soutenir la sécurité du réseau pendant une certaine période. Cela signifie qu'ils engagent leurs tokens dans un pool de staking public et donc le réseau derrière une crypto. En retour, ils reçoivent des récompenses. Étant donné que chaque pool de staking peut augmenter ses chances d'être élu en tant que slot leader et donc de valider le prochain bloc d'une blockchain, les pools de staking recherchent des délégateurs pour participer au staking et pour être rémunérés en recevant une part des récompenses en retour.
Que sont les validateurs et les délégateurs ?
La validation dans un réseau proof-of-stake (PoS) implique le traitement, la confirmation et l'écriture des transactions dans un nouveau bloc sur la blockchain. Dans un réseau pair-à-pair, un nœud d'ordinateur qui est élu pour valider un nouveau bloc est appelé « validateur » et les validateurs qui acceptent les stakes des investisseurs, qui sont des « délégateurs » et qui délèguent de plus petites quantités de cryptos en tant que stake, sont appelés « pool de staking ».
Étant donné que chaque pool de staking peut augmenter ses chances d'être élu en tant que slot leader et donc de valider le prochain bloc d'une blockchain, les pools de staking recherchent des délégateurs pour participer au staking et pour être rémunérés en recevant une part des récompenses en retour.
Que sont les récompenses de staking ?
Le terme « staking » est dérivé du concept de mettre quelque chose (dans notre cas, des cryptos ou des tokens) « en jeu » (« at stake » en anglais), ce qui signifie que vous placez une partie de vos cryptoactifs dans un pool de staking pour une durée déterminée.
La raison pour laquelle les détenteurs de cryptomonnaies mettent ces dernières « en jeu » dans un pool de staking au sein d'un réseau est qu'ils reçoivent en retour une part des récompenses de staking attribuées au pool, un peu comme les intérêts sur l'épargne dans le monde des finances traditionnelles.
Alors que de nombreuses cryptomonnaies versent les récompenses de staking dans la crypto ou le token d'origine du réseau, d'autres blockchains ont créé leurs propres cryptos et tokens, ou distincts, qui sont utilisés comme récompenses de staking, ainsi que pour les opérations internes de la blockchain.
Comment sont générées les récompenses de staking ?
Les récompenses de staking sont sujettes à fluctuation en fonction du nombre de participants qui stakent, du volume des transactions et d'autres facteurs. Après avoir engagé leurs cryptos dans un pool de staking pour soutenir la validation, les participants sont autorisés en retour à ajouter une nouvelle transaction à la blockchain. Le choix du nœud qui est autorisé à valider une transaction dépend de la quantité de tokens détenus.
Si un validateur est élu et valide effectivement la transaction conformément aux règles du réseau, les récompenses de staking sont automatiquement distribuées à ce validateur qui, en retour, distribue une partie des récompenses de staking aux détenteurs qui ont délégué leurs cryptos. Si une transaction s'avère être invalide ou si le validateur élu est hors ligne, il est sanctionné par une amende, dont le montant est exprimé en pourcentage du montant du stake.
Si un validateur est élu et valide effectivement la transaction conformément aux règles du réseau, les récompenses de staking sont automatiquement distribuées à ce validateur qui, en retour, distribue une partie des récompenses de staking aux détenteurs qui ont délégué leurs cryptos.
Qu'est-ce qu'une période de blocage de staking ?
Après qu'un détenteur de cryptos souhaitant déléguer ses tokens pour le staking ait sélectionné un pool de staking auquel il souhaite participer, les cryptos peuvent être délégués au pool en activant la fonction de staking dans un wallet de staking dédié.
De nombreux projets demandent aux détenteurs de cryptos de « verrouiller » ou de « bloquer » leurs fonds pour la période pour laquelle ils ont été engagés. Les actifs sont bloqués lors du staking car, pendant cette période, les tokens ne peuvent pas être déplacés hors d'un wallet ou d'un smart contract, ce qui, dans ce cas, constitue également l'un des risques du staking. Les cryptos qui sont « bloquées » ne peuvent pas être vendues pendant cette période, même en cas de forte volatilité, qui s'accompagne de hausses et de baisses brutales des prix.
Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !
Inscrivez-vous iciQu'est-ce qu'une époque et qu'est-ce qu'un slot leader de l'époque ?
Un epoch, ou époque, dans le staking désigne la période d'un cycle de récompenses au sein d'un réseau qui possède une crypto stakable. Cinq jours, par exemple, sur le réseau Cardano lors du staking d'ADA, avec toutes les dates de paiement marquées dans un calendrier d'époques.
Chaque époque est décomposée en unités de temps encore plus petites appelées créneaux, chaque créneau durant une seconde. Par conséquent, une époque de cinq jours comprend 432 000 créneaux et, en moyenne, la nomination d'un nœud est attendue toutes les 20 secondes. Ce nœud désigné est appelé « slot leader de l'époque » et s'il produit un bloc valide, il est ajouté à la chaîne et tous les autres blocs candidats sont rejetés.
Quels actifs offrent les récompenses de staking les plus élevées ?
À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 260 réseaux fonctionnent sur la base d'un algorithme de consensus proof-of-stake (PoS) et offrent aux participants des récompenses de staking. Les récompenses qui peuvent être gagnées annuellement varient en fonction de la capitalisation boursière de la crypto. On estime qu'elles sont d'environ 5 % pour les cryptos à forte capitalisation boursière et de plus de 50 % pour les petits projets. Le calcul des récompenses avec des estimations approximatives est possible en utilisant un calculateur de récompenses.
Qu’est-ce que l’APR?
Lors du calcul des récompenses de staking, il est important de connaître un certain nombre de termes et de comprendre leur signification. APR est l'abréviation de « Annual Percentage Rate » (taux annuel en pourcentage). Comme son nom l'indique, le taux annuel en pourcentage est le taux d'intérêt sur un montant exprimé sous forme de taux annuel, indiquant dans ce cas le montant des intérêts perçus pour un montant investi après un an.
En revanche, si vous contractez un prêt, l'APR indique combien d'intérêts ont été perçus pour le montant que vous avez emprunté sur une année. Dans ce cas, il s'agit d'un intérêt simple si le montant est retiré ou remboursé après un an, par exemple.
Qu’est-ce que l’APY?
Cependant, si vous cherchez à créditer les intérêts au montant investi pour gagner un revenu supplémentaire grâce aux intérêts composés, l'APY ou Annual Percentage Yield (rendement annuel en pourcentage), également appelé taux d'intérêt absolu, indique le taux d'intérêt en pourcentage, y compris les intérêts composés, sur un montant. Lorsque vous effectuez vos recherches, n'oubliez pas que les chiffres des APY et APR sont calculés en tenant compte de la liquidité, de la volatilité des prix et de bien d'autres facteurs.
Comme les investisseurs peuvent gagner de l'APY au sein de la DeFi en stakant des actifs, en fournissant des liquidités par le biais du yield farming aux pools de liquidité et à l'épargne crypto, assurez-vous de considérer que vos gains dépendent également de la durée de staking de vos cryptos, des fluctuations des prix des cryptos et d'autres facteurs. Les périodes pour calculer les paiements, la durée à partir de la délégation des cryptos à un pool de staking qui marque le début de la délégation du pouvoir de consensus à un pool qui crée des cryptos au nom des délégateurs, varient également d'une crypto à l'autre.
Quels sont les frais liés au staking ?
Lorsque vous rejoignez un pool de staking, il vous est généralement demandé d'avoir un solde minimum de cryptos, bien que généralement faible, pour participer. Gardez également à l'esprit que lorsque vous calculez le revenu supplémentaire que vous pourriez gagner en stakant, tout comme dans les transactions en cryptomonnaies, il y a divers frais impliqués tels que les frais de service que les opérateurs de pool de staking facturent aux participants pour l'exploitation d'un pool. Il y a aussi généralement des frais de staking pour la délégation de tokens ainsi qu'une marge de pool sur les récompenses de staking avant qu'elles ne soient distribuées à tous les participants. Les opérateurs de pool reçoivent aussi régulièrement une part des frais de transaction et des tokens nouvellement émis s'ils exploitent leur nœud en totale conformité avec le consensus.
Quels sont les risques liés au staking ?
Comme toujours, les cryptomonnaies comportent une certaine forme de risque et il en va de même pour le staking. La volatilité peut également affecter le résultat du staking et il n'existe aucune garantie, car le processus de staking est aléatoire et les fluctuations de prix doivent toujours être prises en compte. Cela n'est pas seulement valable si vous stakez vos cryptos dans un projet qui exige que vous bloquiez vos actifs pendant toute la durée du staking, ce qui signifie qu'il n'y a aucun moyen de les vendre même pendant la chute des prix, vos récompenses de staking peuvent également sembler maigres face aux pertes possibles.
De plus, soyez conscient du nombre croissant de projets frauduleux qui inondent la cryptosphère, vous incitant à envoyer des tokens vers des sites Web et des wallets frauduleux tout en essayant de vous encourager au moyen de récompenses qui semblent trop belles pour être vraies. Elles le sont.
Maintenant que vous pouvez prendre en compte tous les éléments nécessaires pour calculer vos récompenses potentielles, nous sommes prêts à examiner pourquoi l'or est devenu le roi des métaux précieux dans notre prochain article.
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.
Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.
Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations.
Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article.
Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.