Les ETF Bitcoin expliqués
Ces dernières années, l’approbation de l’ETF Bitcoin au comptant a été l’objectif de plusieurs sociétés d’investissement, fonds spéculatifs et institutions financières depuis la demande du Winklevoss Bitcoin Trust en 2013 - mais pourquoi est-ce si important ? Bien qu’il existe déjà des ETF Bitcoin sur le marché, de nombreux observateurs considèrent l’approbation de l’ETF Bitcoin au comptant comme une étape essentielle du parcours du Bitcoin, qui doit franchir les frontières de la finance traditionnelle pour être accepté par le grand public.
Explorons la dynamique d’un ETF Bitcoin au comptant et analysons son impact potentiel sur le monde crypto et le marché financier.
Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin ?
Un fonds indiciel négocié en bourse (ETF) standard est composé d’une large sélection de titres qui ont été spécifiquement choisis pour répondre à l’objectif du fonds d’investissement. Un ETF reproduit généralement la performance d’un indice sous-jacent et offre aux investisseurs individuels un moyen simple d’accéder au marché. Étant donné que la gestion active des fonds est limitée dans les ETF, les dépenses et les frais pour les investisseurs sont généralement inférieurs à ceux des fonds communs de placement qui nécessitent une gestion fréquente. Les ETF Bitcoin, comme vous vous en doutez probablement, suivent le cours du bitcoin et permettent aux investisseurs d’accéder à cette cryptomonnaie sans avoir besoin d’acheter ou de gérer directement des BTC.
Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin spot ?
Un fonds négocié en bourse (ETF) au comptant sur le Bitcoin fonctionne de la même manière qu’un ETF standard. Il s’agit d’un véhicule d’investissement qui permet aux investisseurs ordinaires d’être exposés aux mouvements de prix du Bitcoin dans leurs comptes de courtage habituels. Contrairement aux ETF à terme sur le Bitcoin, un ETF Bitcoin au comptant investit directement dans le Bitcoin en tant qu’actif sous-jacent, et non dans des contrats dérivés basés sur son prix. Beaucoup considèrent l’idée d’un ETF au comptant sur le Bitcoin comme une proposition attrayante, car l’amélioration potentielle de la liquidité pourrait faciliter la stabilité des prix sur le marché du Bitcoin au sens large. Par conséquent, le Bitcoin et les investissements dans les cryptomonnaies en général bénéficieront d’un éclairage plus positif.
Que signifie « au comptant » ?
En ce qui concerne les ETF Bitcoin au comptant, le terme « au comptant » fait simplement référence au type de structure de l’ETF. « Au comptant » représente l’actif physique du Bitcoin détenu par le fonds, ce qui signifie que l’ETF possède et suit directement l’activité de la cryptomonnaie Bitcoin.
Vous avez peut-être vu les termes spot Bitcoin ETF et Bitcoin spot ETF utilisés de manière interchangeable, mais ils sont légèrement différents. « Spot Bitcoin ETF » suit les conventions de dénomination familières aux investisseurs traditionnels qui donnent la priorité aux instruments et à la stratégie. Le « Bitcoin spot ETF », quant à lui, se concentre davantage sur la classe d’actifs numériques et met l’accent sur le lien avec le Bitcoin réel.
En fin de compte, il n’y a pas de différence fonctionnelle fondamentale entre les deux expressions - mais maintenant vous le savez !
Approbation réglementaire pour les ETF Bitcoin au comptant
Des ETF Bitcoin au comptant sont disponibles pour l’investissement depuis un certain temps dans des puissances économiques majeures telles que l’Allemagne (BTCE - VanEck Bitcoin ETN), le Canada (BTCC - Purpose Bitcoin ETF) et le Brésil (QBTC11 - QR Capital Bitcoin ETF). Toutefois, l’approbation tant attendue aux États-Unis de l’ETF Bitcoin au comptant n’a été accordée que récemment par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, en janvier 2024. Grâce à sa simplicité et à son accessibilité, ce nouveau véhicule de placement a de fortes chances de devenir la référence en matière d’investissement dans les cryptomonnaies grand public. En fait, dans une enquête réalisée en 2022 par le Nasdaq auprès de 500 conseillers financiers, 72 % d’entre eux ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à investir dans les crypto-monnaies si un ETF au comptant était proposé aux États-Unis. Seul le temps nous dira si l’intérêt pour l’ETF Bitcoin au comptant se concrétisera pour tenir ces promesses.
ETN et ETF à terme sur le bitcoin
Si l’approbation réglementaire de l’ETF Bitcoin a été lente et difficile à obtenir, d’autres produits négociés en bourse (ETP) ont connu un succès plus immédiat dans ce domaine. Les billets négociés en bourse (ETN) sur le Bitcoin sont disponibles à l’investissement depuis 2015 avec le « Bitcoin Tracker One » (COINXBT) négocié sur la bourse Nasdaq Stockholm. Les ETN sont essentiellement des titres de créance qui garantissent que les rendements spécifiques générés par l’indice seront versés à l’investisseur. Dans le cas d’un ETN bitcoin, il est basé sur les mouvements de prix du Bitcoin et fonctionne comme une « reconnaissance de dette » de la part de l’émetteur pour délivrer la valeur monétaire équivalente en monnaie fiduciaire aux investisseurs. La confiance est un élément important, car les investisseurs doivent s’en remettre aux émetteurs pour le paiement des rendements. Il est donc essentiel de s’assurer que vous achetez vos ETN auprès de sociétés réputées, dotées de processus de sécurité de niveau institutionnel.
Les ETF à terme sur le Bitcoin sont également disponibles aux États-Unis depuis le lancement du ProShares Bitcoin Strategy ETF en octobre 2021. Un ETF à terme sur le Bitcoin diffère d’un ETF Bitcoin au comptant parce qu’il suit les contrats à terme plutôt que le cours réel du Bitcoin et que la valeur des contrats à terme suit donc indirectement le cours du Bitcoin. Examinons ces différences plus en détail.
Quelle est la différence entre les ETF Bitcoin au comptant et les ETF Bitcoin à terme ?
Bien que les ETF au comptant et les ETF à terme offrent tous deux une méthode d’investissement dans le Bitcoin, ces ETP présentent des différences fondamentales qui peuvent avoir un impact considérable sur la stratégie d’investissement globale et les rendements potentiels.
ETF Bitcoin au comptant
Les ETF Bitcoin au comptant sont conçus pour détenir des Bitcoins réels, offrant une exposition directe aux mouvements de leur prix, ce qui peut être une option plus attrayante pour les traders à la recherche d’un moyen plus simple d’investir dans le Bitcoin. En outre, les ETF au comptant peuvent permettre aux investisseurs de rationaliser la gestion de leurs actifs, puisqu’un dépositaire détient leurs Bitcoins au lieu de devoir gérer leurs portefeuilles et de chercher leurs propres solutions de stockage.
Un autre aspect important des ETF Bitcoin au comptant est qu’ils sont structurés de manière à assurer la transparence des actifs sous-jacents qu’ils détiennent. Chaque portion d’un ETF Bitcoin au comptant correspond généralement à une fraction spécifique de Bitcoins physiques détenus en réserve par l’ETF. Cette structure permet aux investisseurs d’avoir une grande visibilité sur les avoirs de l’ETF et de confirmer que chaque part est garantie par une quantité réelle de Bitcoins.
Bien que cet ETP devienne une option de plus en plus populaire, il est également important de prendre en considération les risques de sécurité potentiels et l’incertitude réglementaire, ainsi que les coûts de conservation et les frais de gestion pour les ETF Bitcoin au comptant.
ETF à terme sur le Bitcoin
Les ETF à terme sur le Bitcoin suivent le cours du Bitcoin par le biais de contrats à terme qui peuvent offrir aux traders expérimentés une grande flexibilité dans les stratégies d’investissement utilisant un effet de levier ou une couverture. Cela signifie que les traders peuvent spéculer sur le prix du Bitcoin sans posséder l’actif lui-même. Les contrats à terme prévoient l’achat ou la vente de Bitcoins à une date et à un prix convenus à l’avance, en fonction de l’évolution future attendue du cours du Bitcoin.
Bien que les ETF à terme sur le Bitcoin puissent être très utiles pour les traders expérimentés qui ont une stratégie claire en tête, cet ETP comporte également des risques associés aux marchés des contrats à terme ainsi que des problèmes liés à l’expiration potentielle des contrats et à leur reconduction. Lorsque les contrats à terme approchent de leur date d’expiration, l’ETF doit procéder à un processus appelé « rollover » (renouvellement), qui consiste à vendre le contrat arrivant à expiration et à en acheter un nouveau. Cette procédure peut entraîner des dépenses supplémentaires et la possibilité de divergences dans le suivi.
L’impact au sens large des ETF Bitcoin au comptant
Si le lancement des nouveaux ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis n’a pas d’incidence directe sur le cours du Bitcoin, il pourrait avoir un impact indirect sur le Bitcoin et l’ensemble du marché des cryptomonnaies à plusieurs égards :
● Réduction des obstacles à l’entrée : En raison de la nature technique des cryptomonnaies, il peut y avoir un fossé entre les investisseurs ordinaires et l’adoption des cryptomonnaies. Certains acheteurs potentiels pourraient être dissuadés d’investir dans une technologie de réseau complexe et peu familière, ainsi qu’en raison de considérations relatives au stockage et à la sécurité. L’ETF Bitcoin au comptant (et les ETF sur les cryptomonnaies en général) peut offrir une opportunité d’investissement simplifiée et plus digeste.
● Augmentation de l’adoption des cryptomonnaies : L’ETF Bitcoin au comptant attirera probablement l’attention du grand public et un afflux d’investissements de la part des investisseurs traditionnels qui veulent un moyen simple d’investir dans le Bitcoin. L’afflux de nouveaux traders, l’augmentation des capitaux et le renforcement de la confiance dans le Bitcoin pourraient faire grimper son cours et encourager de nouveaux investissements dans d’autres cryptomonnaies.
● Réduction des investissements dans les sociétés de mining : Les sociétés de mining de Bitcoins ont été utilisées comme indicateur de l’investissement en Bitcoins sur les marchés traditionnels. Par exemple, à l’instar des investisseurs en or qui s’exposent en achetant des actions de sociétés minières aurifères, les acheteurs potentiels pourraient acheter des actions de sociétés de mining de Bitcoins telles que Hive, Riot ou Marathon pour s’exposer au Bitcoin. Toutefois, les ETF Bitcoin au comptant récemment approuvés pourraient avoir un impact sur les valorisations des sociétés de mining, car les investisseurs pourront contourner ces dernières et obtenir un accès direct au marché du Bitcoin.
● Augmentation de l’activité de trading et de la volatilité : Les ETF Bitcoin au comptant pourraient permettre aux fonds spéculatifs et aux spéculateurs de trader activement des Bitcoins. L’augmentation des volumes pourrait donc contribuer à une plus grande volatilité des prix, car les traders et les acteurs du marché réagissent aux nouvelles, aux événements et aux tendances des prix. Il pourrait en résulter un marché du Bitcoin dynamique et actif, avec des fluctuations de prix qui offrent aux investisseurs davantage de possibilités de gains.
● Amélioration de la liquidité : La structure de l’ETF rendrait généralement le bitcoin plus facilement accessible aux investisseurs traditionnels en supprimant les obstacles à l’allocation du Bitcoin par les grands fonds d’investissement, tels que les fonds communs de placement ou les fonds de pension, et en apportant une liquidité substantielle sur le marché. En outre, cette amélioration de la liquidité peut en fin de compte contribuer à dissiper les hésitations et les inquiétudes des investisseurs à l’égard de l’investissement dans le Bitcoin, car elle permettrait de réduire le risque et l’impact des fluctuations de prix importantes dues à des transactions de grande ampleur.
L’avenir des ETF Bitcoin au comptant
En plus d’apporter potentiellement des milliards de dollars au marché des cryptomonnaies, le lancement récent des ETF Bitcoin au comptant aux États-Unis pourrait représenter une étape importante vers la validation des cryptomonnaies en tant qu’option d’investissement légitime et viable pour les institutions financières traditionnelles. L’augmentation probable du volume des échanges et l’accroissement de la liquidité pourraient renforcer l’attrait de l’investissement dans le Bitcoin en suscitant la confiance des investisseurs institutionnels, comblant ainsi le fossé entre l’écosystème émergent des cryptomonnaies et le secteur financier établi.
Dans l’ensemble, les ETF Bitcoin au comptant témoignent non seulement d’un intérêt croissant pour les cryptomonnaies, mais aussi de la maturation continue du Bitcoin en tant que classe d’actifs. La demande accrue du marché et l’accent mis sur la surveillance réglementaire montrent que le Bitcoin est en train de devenir un élément permanent du paysage financier. En outre, l’approbation récente des ETF Bitcoin au comptant coïncidant avec le halving du Bitcoin de 2024 - un événement qui se produit tous les quatre ans et qui réduit de moitié les récompenses des mineurs, augmentant ainsi la rareté - a également attiré l’attention du grand public et a servi de tremplin pour une adoption plus large par les investisseurs particuliers. Les ETF Bitcoin au comptant offrent aux investisseurs institutionnels un point d’entrée accessible dans l’espace des cryptomonnaies, tout en répondant aux exigences réglementaires en s’alignant sur les normes strictes et les besoins de conformité de la finance traditionnelle. En fin de compte, cet alignement pourrait stimuler une acceptation et une adoption plus larges des cryptomonnaies de la part des investisseurs institutionnels.
Envie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousCLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.
Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.
Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations.
Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article.
Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.