Expert
Cours 11
9 min

Qu’est-ce qu’une notation ESG et en quoi est-elle importante pour les investisseurs ?

Malgré l’importance croissante des facteurs non financiers dans la prise de décisions en matière d’investissement, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ne sont pas encore pris en compte et analysés de manière normalisée.

  • Traditionnellement, les investissements étaient principalement évalués en fonction de critères économiques tels que la rentabilité, la liquidité et le degré de risque d’un actif ;

  • Les investisseurs et autres parties prenantes tiennent de plus en plus en compte de l’impact social et environnemental et d’autres informations non financières lors de leurs décisions ;

  • Les lettres « ESG » désignent l’environnement, les normes sociales et la gouvernance, les obligations de déclaration associées sont de plus en plus normalisées afin de garantir la transparence et la comparabilité entre les entreprises.

Dans ce cours, nous allons nous pencher sur les notations ESG et leur importance pour les investisseurs. 

Qu’est-ce que l’investissement durable ?

L’innovation, l’adaptation et l’apprentissage ne sont pas les seuls facteurs déterminants dans le développement de nouveaux produits et services. Pour être considérée comme un succès, une entreprise doit également identifier de nouvelles opportunités, créer de la valeur sociale et assurer un développement économique pérenne grâce à son offre.  

Imaginez le scénario suivant : une entreprise est jugée durable par un cabinet d’analystes et non durable par un autre. Comment expliquer des résultats aussi différents ? 

L’une des raisons est qu’il existe des disparités importantes entre les approches des entreprises européennes et américaines en matière d’évaluation de la durabilité, car la définition de durabilité n’est pas normalisée. 

Les investisseurs sont donc dans une impasse, car dans l'idéal, les critères environnementaux, de durabilité et de gestion d'entreprise (gouvernance) devraient être inclus dans une évaluation basée sur des définitions standardisées, en plus d’autres facteurs tels que les dividendes. De nombreux facteurs ralentissent le processus de normalisation, comme la crainte des entreprises de voir leur compétitivité affectée ou d’entrer en conflit avec les intérêts des parties prenantes à différents niveaux. 

Néanmoins, mettre en place de solides stratégies ESG est essentiel pour les entreprises, car leur comportement influence de plus en plus la manière dont elles sont perçues et évaluées par les investisseurs et, en définitive, par la société dans son ensemble. 

Le comportement des entreprises influence la manière dont elles sont perçues par les investisseurs et, en définitive, par la société dans son ensemble. 

D'où vient l'investissement ESG ?

Les premières tentatives d’intégration de facteurs non financiers dans l’analyse coûts-bénéfices des entreprises remontent à près de 50 ans. En comptabilité d’entreprise, les bénéfices ou les pertes générés par une entreprise sont désignés par le terme « résultat net ». En 1994, l’écrivain John Elkington a inventé le terme « triple bilan », qui englobe la notion de « profit, people and the planet » (personnes, profit, planète), également appelée TBL ou RBL, pour inclure l’impact social et écologique en plus de l’impact financier dans l’évaluation de la performance d’une entreprise. Depuis, ce concept a évolué pour devenir l’ESG, qui constitue le fondement de la notion d’investissement socialement responsable (ISR). 

Concrètement, qu’est-ce que la gouvernance d’entreprise durable ?

Examinons quelques exemples de gestion responsable et durable d’une entreprise ou inversement qui peuvent attirer l’attention des investisseurs. 

Facteurs environnementaux

Imaginons que vous lisiez dans les médias qu’un fabricant de vêtements coté en bourse utilise des quantités excessives d’eau pour produire ses articles, provoquant ainsi une pénurie qui affecte toute la population voisine de sa principale usine de production. Vous savez que vous avez investi dans un indice via un ETF qui inclut cette société. Que pensez-vous de votre investissement ? Est-ce que cela influencerait votre décision d’investir dans les actions de cette société ?

Largement sous-estimés jusqu’à tout récemment, les aspects sociaux sont sous les feux de la rampe et attirent l’attention des investisseurs potentiels. 

Imaginez maintenant qu’une autre entreprise dépende fortement de l’huile de palme pour la fabrication de ses produits, ce qui entraîne la déforestation des forêts tropicales et, par conséquent, contribue à l’extinction d’espèces animales et à la crise climatique. Cette entreprise annonce qu’elle a mis en place un vaste programme de reforestation pour sauvegarder la biodiversité dans les for

Facteurs sociaux

Largement sous-estimés jusqu'à tout récemment, les aspects sociaux sont en train de passer sous les feux de la rampe et dans l'œil des investisseurs potentiels et gagnent en importance dans les processus de décision en matière de finances personnelles. Les questions sociétales telles que la représentation de la diversité et des genres sont de plus en plus mises en avant par le public. Toutefois, les facteurs sociaux comprennent également les efforts déployés par une entreprise pour fournir des services efficaces et efficients afin de satisfaire ses clients, ainsi que des mesures optimales de protection des données et de la vie privée de ses utilisateurs. 

Un autre exemple serait un fabricant qui exerce son devoir de diligence en matière de droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement de son produit pour s’assurer que la fabrication exclut le travail forcé ou le travail des enfants. Le respect et la protection des droits des employés et la garantie par l’entreprise de conditions de travail équitables constituent également un enjeu social. Les entreprises peuvent essayer de renforcer l’engagement de leurs employés ou d’établir de nouvelles normes en matière de relations intercommunautaires en organisant régulièrement des événements ou des campagnes. Grâce à la dématérialisation et à la connectivité, les nouvelles, qu’elles soient négatives ou positives, se répandent comme une traînée de poudre, influençant l’opinion publique et, en fin de compte, le cours des actions et les notations, en quelques secondes. 

L’Europe s’efforce de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde dans le cadre du pacte vert pour l’Europe.

Facteurs de gouvernance (d’entreprise)

La gouvernance d’entreprise consiste à définir les attentes, les responsabilités et les droits des différentes parties prenantes quant à la manière dont une entreprise (ou un gouvernement) est gérée et dirigée. Les problèmes de gouvernance peuvent concerner l’utilisation abusive de données d’utilisateurs par une entreprise, la diffusion de nouvelles mensongères pour influencer l’opinion publique ou la dissimulation dans l’industrie automobile de rapports concernant les émissions de gaz d’échappement. Les actionnaires attendent des entreprises qu’elles définissent des pratiques de gouvernance appropriées et qu’elles y adhèrent, comme c’est le cas pour les politiques environnementales et sociales, qui peuvent toutes deux se recouper avec les facteurs de gouvernance dans de nombreux cas. 

 

Qu’est-ce qui se prépare en termes de normalisation de l’ESG ?

Afin de s’assurer que les entreprises, les investisseurs et les décideurs politiques puissent disposer de définitions appropriées pour déterminer quelles activités sont écologiquement durables, la taxinomie de l’UE a été mise en place comme système de classification. (La taxinomie est la pratique de la classification.) L’Europe s’efforce de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde dans le cadre du pacte vert pour l’Europe et la taxinomie de l’UE à vocation à soutenir cette démarche. 

Plusieurs directives européennes (actes juridiques fixant un objectif à atteindre par tous les pays de l’UE) sont en préparation pour encourager les rapports ESG (publication d’informations non financières) au sein de l’union financière et pour assurer la comparabilité et une plus grande transparence entre les entreprises.

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Principales directives européennes

La directive relative à la publication d’informations non financières (NFRD) a été la première directive obligeant les grandes entreprises à divulguer et à publier des informations relatives à l’environnement, aux questions sociales et au bien-être des employés, au respect des droits humains, à la lutte contre la corruption et à la diversité au sein des conseils d’administration des entreprises (en termes de genre et de parcours éducatif et professionnel).

La directive relative à la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD) modifie les exigences en matière de publication de la NFRD et doit être transposée dans le droit national autrichien d’ici décembre 2022. Pour se conformer à la CSRD, en plus de se conformer à la NFRD, les entreprises sont tenues d’enregistrer les effets du développement durable sur leur situation économique ainsi que l’impact de leurs activités sur les aspects liés au développement durable.

Les rapports devront inclure des informations sur les objectifs en matière de durabilité des entreprises, le rôle du conseil d’administration et du conseil de surveillance, les impacts négatifs les plus importants de l’entreprise, et sur les ressources incorporelles qui ne figurent pas encore au bilan.

Le règlement sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR) est entré en vigueur en 2021 et contient des stipulations dissuadant la pratique du « greenwashing » (informations trompeuses sur les comportements respectueux de l’environnement) tout en garantissant que les participants des marchés financiers sont en mesure de financer la croissance à long terme de manière durable. Le roadmap du règlement SFDR prévoit notamment de « réorienter les flux de capitaux vers des investissements durables et de les éloigner des secteurs contribuant à la crise climatique (c’est-à-dire les combustibles fossiles), de gérer les risques financiers découlant du changement climatique et d’encourager une plus grande transparence et une pérennité des activités financières et économiques, afin de parvenir à une croissance durable et inclusive ». 

La directive comprend des exigences tant au niveau des entreprises que des produits. En outre, les participants aux marchés financiers doivent indiquer s’ils sont en conformité avec les « Principal Adverse Impacts (PAI) » et, dans le cas contraire, leurs raisons. Les PAI comprennent soixante-six points à respecter.  

En résumé, la législation européenne a pour objectif de garantir que toutes les parties intéressées, y compris les investisseurs, aient accès aux informations relatives à l’impact social et environnemental et à d’autres informations non financières des grandes entreprises afin d’inciter ces dernières à adopter une approche responsable de leurs activités. Toutefois, ces directives ne sont que le prélude aux obligations d’information auxquelles les entreprises devront se conformer à l’avenir. 

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.