Qu’est-ce qu’un halving du Bitcoin ?
Un halving du Bitcoin est un événement défini dans le protocole du Bitcoin qui exige que la récompense d’un bloc de Bitcoin soit réduite de moitié tous les 210 000 blocs. Le halving du Bitcoin est sans doute l’événement le plus important dans le monde des cryptomonnaies. Ainsi, que vous soyez un novice en cryptomonnaie ou un investisseur chevronné, il est essentiel de comprendre ce qu’est le halving et son impact sur le marché.
Un halving des récompenses de bloc se produit automatiquement une fois qu’un certain nombre de blocs est atteint.
Le dernier halving du Bitcoin a eu lieu en mai 2020. Le prochain est prévu pour avril 2024.
Le but du halving est de réduire le nombre de nouveaux coins entrant dans le réseau.
Un halving comporte le risque que les mineurs soient moins incités à extraire des Bitcoins.
En quoi consiste le halving du Bitcoin ?
Largement considéré comme l’événement le plus important du calendrier crypto, le « halving du Bitcoin » est un processus par lequel la récompense issue du mining du Bitcoin est divisée par deux afin de réduire le nombre de nouveaux coins entrant dans le réseau.
Les cryptomonnaies comme le Bitcoin qui sont basées sur un algorithme de proof-of-work (PoW) sont produites par des mineurs. Ces mineurs sont des personnes disposant d’ordinateurs spécialement équipés pour résoudre des problèmes mathématiques afin de créer de nouveaux blocs, de mettre en circulation de nouveaux coins et d’être récompensés pour leurs efforts.
Au sein du réseau Bitcoin, la récompense initiale pour les mineurs était de 50 BTC. Au fil du temps, cette récompense s’est réduite en raison d’une disposition spéciale de « halving » dans le code Bitcoin. Bien que les dates de halving du Bitcoin ne soient pas déterminées précisément sur un calendrier, elles sont cohérentes. Cette disposition prévoit que la récompense pour les blocs de Bitcoins doit être réduite de moitié de manière permanente tous les 210 000 blocs environ, ou approximativement tous les 4 ans. L’objectif du halving du Bitcoin, ainsi que de l’offre totale fixe, est de diminuer le nombre de nouveaux coins entrant dans le réseau Bitcoin.
L’offre totale de Bitcoins est fixée à 21 millions de Bitcoins. Ce chiffre est basé sur des calculs que vous pouvez lire dans le livre blanc du Bitcoin. Une fois que 21 millions de Bitcoins ont été générés par les mineurs du réseau Bitcoin, le nombre fini de Bitcoins qui peuvent être émis est atteint et aucun autre Bitcoin ne pourra être créé.
Envie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousComment fonctionne le halving du Bitcoin ?
Un événement de halving est codé dans un protocole de blockchain dès le lancement de son bloc de genèse, à condition que le réseau soit basé sur le PoW. Fondamentalement, cet événement récurrent n’est spécifié que dans deux lignes de code, dont l’une indique quand un halving se produit et l’autre précise quand la blockchain concernée doit cesser de procéder au halving. Pour le Bitcoin, cela se produit après 64 fois.
Le dernier halving du Bitcoin a eu lieu le 12 mai 2020. Lorsque la blockchain Bitcoin a atteint le bloc de halving, l’événement de halving a été exécuté presque instantanément et la récompense de bloc a été immédiatement réduite de moitié. Bien que la date exacte ne soit pas confirmée, le prochain halving du Bitcoin devrait avoir lieu en avril 2024.
Évolution historique du prix du Bitcoin lors d’un halving
Fin 2012, le premier halving a fait chuter la récompense du bloc de Bitcoin de 50 à 25 BTC. Quatre ans plus tard, le deuxième halving du Bitcoin a de nouveau réduit la récompense de bloc du réseau, cette fois à 12,5 BTC. Depuis le dernier halving, la récompense est maintenant de 6,25 BTC par bloc.
Alors que le halving suscite de fortes attentes concernant le prix du Bitcoin, il n’est pas garanti que celui-ci en profitera nécessairement. L’attente d’une augmentation de son prix est liée à la théorie de l’offre et de la demande : le prix d’un produit augmente lorsque l’offre est limitée et diminue lorsque l’offre est excédentaire. La diminution du nombre de Bitcoins mis en circulation peut avoir une incidence sur leur prix. Cependant, d’autres facteurs influençant l’évolution du prix du Bitcoin sont tout aussi importants, tels que des événements mondiaux comme la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine ou l’opinion publique concernant l’impact sur l’environnement et la durabilité des opérations de mining.
Les précédents événements de halving du Bitcoin ont eu un impact positif sur le prix du marché. Par exemple, si l’on considère le halving de 2012, le prix de 1 BTC a augmenté de 8 069 % au cours de l’année qui a suivi. De plus, un an après le halving du Bitcoin de 2016, nous avons assisté à une augmentation de 284 % du prix du BTC. Par conséquent, la communauté s’attend à une augmentation du prix en raison de la pénurie à venir et des scénarios passés. Cependant, nous ne pouvons que spéculer sur la tendance à venir et il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude ce qu'il en sera.
Quel est l’impact du halving du Bitcoin sur les mineurs ?
Après le prochain halving du Bitcoin, la récompense par bloc que recevront les mineurs sera divisée par deux et s’élèvera à 3,125 BTC. Comme les récompenses des blocs deviennent moins importantes, certains mineurs peuvent en conclure que le mining n’est plus rentable en raison de l’augmentation des coûts de l’électricité et de l’entretien du matériel.
Étant donné que les mineurs ne gagneront pas assez grâce aux nouveaux Bitcoins pour justifier leurs coûts fixes, le marché deviendra probablement plus décentralisé. Le hashrate global du Bitcoin pourrait diminuer lorsque les mineurs mettront un terme aux opérations de leurs fermes ou passeront à d’autres cryptomonnaies avec une proof-of-work dont les algorithmes sont similaires à ceux du Bitcoin. Néanmoins, la vitesse à laquelle les blocs sont extraits et les Bitcoins distribués dans l’écosystème ne sera pas affectée, car le logiciel est conçu pour ajuster la difficulté de vérification des transactions en Bitcoins afin de maintenir un montant stable.
À première vue, le halving du Bitcoin est une politique visant simplement à réduire les revenus des mineurs de Bitcoins, mais il s’agit en fait d’un dispositif permettant de contrôler le taux d’inflation du Bitcoin. Contrairement aux devises fiat comme l’euro ou le dollar américain, que les gouvernements peuvent produire à volonté, Satoshi Nakamoto a fixé des limites strictes. Il existe donc une limite à l’offre totale de Bitcoins afin d’éviter une dévaluation par l’émission arbitraire de nouveaux Bitcoins. En outre, le mécanisme de halving signifie que l’offre de nouveaux Bitcoins diminue avec le temps. À bien des égards, le Bitcoin s’apparente à des matières premières rares telles que l’or, le palladium ou d’autres métaux précieux. Mais contrairement à ces actifs, nous pouvons calculer et prédire comment l’offre diminue au fil du temps et combien de Bitcoins sont encore disponibles pour être minés.
Le mining du Bitcoin sera-t-il encore rentable ?
Compte tenu des événements passés, les perspectives de rentabilité dépendent du prix du Bitcoin au moment du halving. Les halvings réduisent la rentabilité des mineurs à court terme, mais en fonction du prix du Bitcoin à ce moment-là, cette réduction peut ne pas se produire. Inversement, s’il n’y a pas de forte augmentation du prix, le mining ne sera rentable que pour les grandes entreprises qui disposent de l’équipement et des fonds nécessaires pour poursuivre leurs activités. En fin de compte, le halving agit comme une sorte de niveleur au sein de l’industrie du mining, car certains mineurs cessent leurs activités en raison de la baisse des rendements et, en retour, le niveau de difficulté diminue, ce qui facilite l’entrée de nouveaux mineurs.
Que se passera-t-il lorsque tous les Bitcoins auront été minés ?
Lorsque les 21 millions de Bitcoins auront été minés, ce qui devrait se produire en 2140, les mineurs ne recevront plus de Bitcoins en guise de récompense pour avoir résolu des transactions complexes. Toutefois, ils seront rémunérés pour leur travail par des frais de transaction.
Impact sur le réseau Bitcoin
Le hashrate est une mesure de la puissance de calcul utilisée par les mineurs qui tentent de valider les transactions et de signer les blocs sur une blockchain à proof-of-work comme le Bitcoin. Le hashrate est un indicateur clé pour évaluer la force et la sécurité du réseau. Plus il y a de mineurs, plus le taux de hachage, hashrate, est élevé et plus l’algorithme de minage ajuste sa complexité, ce qui signifie que le mining devient plus difficile avec l’augmentation de la puissance de calcul qui y est consacrée. Cette augmentation du nombre de mineurs signifie également que le réseau est plus sûr et plus sécurisé, car il devient plus coûteux et plus difficile pour les acteurs malveillants d’exploiter le système. Mais l’augmentation du nombre de mineurs peut également entraîner une centralisation lorsque seuls les plus importants d’entre eux peuvent se permettre de miner. D’un autre côté, une plus grande décentralisation est attendue si les petits acteurs continuent à participer.
Lorsque la récompense est divisée par deux, le hashrate peut diminuer car moins de mineurs participent au réseau. Toutefois, si la baisse du taux de hachage entraîne une hausse du prix du Bitcoin en raison de la diminution de l’offre, la valeur de la récompense de mining, désormais plus faible, sera augmentée.
Brève histoire du Bitcoin et de ses dates de halving
Le bloc de genèse est établi
Le bloc de genèse du Bitcoin a été créé le 3 janvier 2009 à exactement 18:15:05 UTC, changeant ainsi le cours de l’histoire. Le ou les créateurs anonymes, sous le nom de « Satoshi Nakamoto », ont matérialisé une vision en publiant le livre blanc du Bitcoin environ un an avant la création du premier bloc. La vision d’un système de paiement décentralisé s’est concrétisée par la création du bloc zéro, qui allait changer à jamais notre perception de l’argent et de l’économie mondiale.
Le premier paiement en BTC
Le 22 mai 2010, un homme affamé est entré dans l’histoire avec ce qui a été considéré comme le premier paiement en Bitcoins dans le monde réel : un mineur de Bitcoins a échangé 10 000 BTC contre deux pizzas. En 2010, les BTC n’avaient pas beaucoup de valeur, mais comme vous pouvez l’imaginer, sur le marché actuel, cela représente une énorme somme d’argent et on estime qu’il a dépensé environ 350 millions de dollars (USD) actuels pour ces deux pizzas ! Aujourd’hui encore, des personnes du monde entier célèbrent le 22 mai comme le « Bitcoin Pizza Day ». En achetant une pizza avec leurs Bitcoins, les gens se souviennent du tout premier paiement en BTC et de l’homme qui aurait pu devenir millionnaire si seulement il avait choisi de cuisiner quelque chose à la place.
La capitalisation boursière du Bitcoin dépasse le million de dollars
Le 6 novembre 2010, la capitalisation boursière du Bitcoin a atteint pour la première fois le million de dollars. Le prix du Bitcoin sur Mt.Gox, la plateforme d’échange la plus utilisée à l’époque, était de 0,50 $. Peu de temps après, en février 2011, le Bitcoin a atteint la parité avec le dollar (1 BTC = 1 USD) et, en juin de la même année, son prix a atteint un record historique de 31,90 dollars. Il s’agissait d’une étape importante pour la communauté cryptographique, car le prix du Bitcoin était inférieur à 1 dollar au début de l’année.
Le premier halving du Bitcoin (2012)
Le 28 novembre 2012, le premier halving officiel du Bitcoin a ramené la récompense du bloc de 50 BTC à 25 BTC. Un an avant, le Bitcoin a suscité un vif intérêt et une tendance à la hausse s’est amorcée en novembre 2011. Cette tendance est historiquement connue sous le nom de « tendance haussière pré-halving » et semble être devenue une tendance observée avant les halvings de Bitcoin.
La hausse du Bitcoin
Entre novembre2012 et novembre2013, une année après le halving du Bitcoin, le prix de ce dernier a battu de nombreux records. Il y a eu une augmentation de plus de 8 069 % lorsque le prix du Bitcoin a atteint environ 1 000 dollars (USD). C’était la première fois que les investisseurs faisaient l’expérience d’un marché haussier, plus communément appelé « bull run » (c’est-à-dire lorsque les prix sur le marché augmentent de manière consécutive). Toutefois, en décembre 2013, le cours du Bitcoin a chuté de plus de 80 % dans le cadre d’un marché « bear » pluriannuel. Ce fut un coup dur pour les investisseurs, qui n’ont vu une nouvelle tendance positive que deux ans plus tard.
Le deuxième halving du Bitcoin (2016)
Le deuxième halving du Bitcoin a encore réduit la récompense du bloc de 25 BTC à 12,5 BTC le 9 juillet 2016. Le prix du Bitcoin a augmenté d’environ 55 %, passant de 417 USD en avril 2016 à environ 650 USD en juillet 2016. En janvier 2017, le prix a encore augmenté de 40 % pour atteindre 920 USD.
L’hiver crypto
De 2018 à 2019, nous avons vécu ce que l’on appelle le « crypto winter ». Environ 2 000 actifs numériques ont subi une perte en 2018 et, au cours des deux premiers mois de 2019, le Bitcoin est resté sous la barre des 4 000 dollars. Les investisseurs ont donc cru qu’ils allaient connaître un long « hiver crypto » au cours duquel le prix stagnerait, voire baisserait. Cet hiver crypto pourrait également être en partie dû aux nombreuses escroqueries qui ont terni la réputation des cryptomonnaies, ce qui a dissuadé les nouveaux investisseurs d’entrer dans l’espace cryptographique.
Le troisième halving du Bitcoin (2020)
Le troisième halving du Bitcoin a eu lieu le 11 mai 2020. La récompense par bloc a alors été ramenée de 12,5 BTC à 6,25 BTC. En mars 2020, le cours du Bitcoin se situait aux alentours de 5 300 dollars, avant de presque doubler pour atteindre 9 600 dollars (USD) quelques mois plus tard, le jour du halving. Après le halving, le prix du Bitcoin a continué à augmenter, atteignant 30 000 USD fin 2020 et près de 42 000 USD en janvier 2021.
Le marché du Bitcoin atteint 1 000 milliards de dollars
En l’espace de 12 ans seulement, le Bitcoin a réalisé un exploit incroyable en atteignant une capitalisation de 1 000 milliards de dollars. Contrairement aux prévisions de certains analystes et commentateurs financiers qui étaient pessimistes quant à ses perspectives, le Bitcoin a été largement accepté par les investisseurs et les entreprises classiques, notamment Tesla et Mastercard.
Le Salvador devient le premier pays à adopter le Bitcoin comme monnaie légale
Le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à faire officiellement du Bitcoin une monnaie légale. L’Assemblée législative du pays a voté à une « supermajorité » en faveur de la loi sur le Bitcoin (62 voix contre 84) et le cours du Bitcoin a augmenté de 6 % peu après le vote. Les principales raisons de l’adoption du Bitcoin au Salvador étaient la réduction de la dépendance à l’égard du dollar américain et l’offre d’une alternative à environ 70 % des Salvadoriens qui n’ont pas accès aux services financiers traditionnels.
Envie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousQuel est l’impact à long terme sur le Bitcoin ?
Nombreux sont ceux qui pensent que le halving du Bitcoin entraînera un cycle haussier, car les données historiques indiquent que chaque halving reproduit ce cycle. Avant le premier halving en 2012, nous avons assisté à ce que l’on appelle une « tendance haussière pré-halving ». L’augmentation de 341 % du prix du Bitcoin a entraîné un marché haussier, mais le prix s’est à nouveau effondré à la fin de l’année 2013.
Une fois de plus, neuf mois avant le deuxième halving du Bitcoin en 2016, le prix a recommencé à augmenter jusqu’à 100 % pour atteindre un prix approximatif de 650 $, suivi à nouveau d’un cycle haussier. Le prix a ensuite augmenté et n’a connu qu’une très brève et légère baisse 12 mois après le second halving, avant de remonter pour atteindre un niveau record.
Ces résultats impliquent l’existence d’un modèle distinct sur le marché du Bitcoin, qui est unique en termes de baisse prévisible de l’offre tous les quatre ans et de tendance générale à l’augmentation de la demande. Cependant, il est également important de se rappeler que les performances passées ne sont pas un indicateur de la valeur future.
Envie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousCLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.
Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.
Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations.
Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article.
Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.