Comment le prix du bitcoin est-il déterminé ?
Contrairement aux monnaies fiat, telles que l’euro ou le dollar américain, la valeur du Bitcoin (BTC) n’est pas définie par une entité unique telle qu’une banque centrale. Le prix dépend plutôt de l’offre et la demande, ou en d’autres termes, il dépend du montant que les gens sont prêts à payer pour l’obtenir.
Le prix du Bitcoin est défini par l’offre et la demande. Plus il y a de demande pour le Bitcoin, plus le prix augmente. Moins il y a de demande, plus le prix baisse.
Depuis toujours, les événements financiers mondiaux et les événements clés du domaine de la culture populaire ont affecté le prix du Bitcoin.
L’offre maximale de Bitcoins est fixée à une limite maximale de 21 000 000 BTC.
Retrouvez ce cours de la Bitpanda Academy en vidéo
Aller sur YouTubeEnvie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousQuels sont les facteurs qui influencent le cours du Bitcoin ?
D’une manière générale, l’offre et la demande dépendent d’un certain nombre de facteurs. La conjoncture économique, y compris les fluctuations des marchés boursiers et obligataires, ainsi que certains événements de dimension mondiale, tels que la pandémie de Coronavirus et la guerre de la Russie contre l’Ukraine, peuvent tous affecter l’offre et la demande des biens auxquels nous donnons de la valeur. Cela s’ajoute aux cycles économiques réguliers, qui comprennent des phases d’inflation, de stagnation et de récession, qui obligent les gouvernements à prendre des mesures pour maintenir la valeur d’une monnaie.
Mais contrairement aux devises fiat, qui sont soumises aux politiques monétaires des gouvernements, l’écosystème Bitcoin est un système monétaire entièrement décentralisé. Cela signifie qu’aucune autorité centrale ne régule la monnaie et que la création de Bitcoins relève d’un protocole intégré à un processus appelé mining.
Depuis la création du tout premier bloc, toutes les transactions du réseau Bitcoin s’inscrivent dans un processus précis et inaltérable. Les mineurs créent de nouveaux blocs en résolvant un casse-tête mathématique et de nouveaux Bitcoins sont mis en circulation. Le seul paramètre du protocole Bitcoin qui implique un changement ponctuel est le montant de la récompense de bloc que les mineurs reçoivent selon le processus appelé Bitcoin halving (réduction de moitié). La valeur de la récompense de bloc est réduite de moitié tous les 210 000 blocs ou environ tous les quatre ans. Le but de la réduction de moitié est de réduire la quantité de nouvelles pièces entrant dans le réseau.
Les « halvings » peuvent avoir une incidence sur le prix du Bitcoin. Comme les récompenses sont réduites de moitié, les nouveaux Bitcoins se font rares. Et cette rareté fait généralement grimper le prix, même si ce n’est en aucun cas une certitude. Le prix du Bitcoin dépend également d’autres facteurs liés à l’offre et à la demande qui sont énumérés ci-dessus, ainsi que d’événements clés du domaine de la culture populaire et l’intérêt général pour les cryptomonnaies et la technologie blockchain.
On s'attend à ce que le prochain événement de halving de Bitcoin ait lieu en avril 2024. Vous pouvez le suivre avec notre compte à rebours du halving du Bitcoin.
Pourquoi le cours du Bitcoin est-il volatil ?
Le Bitcoin a le plus haut volume d’échanges de toutes les cryptomonnaies, mais il s’agit encore d’un petit marché en comparaison avec les autres marchés mondiaux. Cela signifie que les prix montent ou descendent plus rapidement avec moins d’argent en jeu. Si le Bitcoin avait le même volume d’échanges que l’or, par exemple, son comportement serait très similaire en termes de volatilité.
Comme il n’y a qu’un nombre limité de Bitcoins en circulation et que la création de nouveaux Bitcoins obéit à des règles strictes avec un rendement constamment décroissant (en raison de la diminution des récompenses pour les mineurs), la demande devrait suivre l’évolution déflationniste du Bitcoin pour maintenir en théorie la stabilité des prix.
Les actualités qui portent préjudice ou sont bénéfiques à la réputation du Bitcoin, l’incertitude quant à la valeur intrinsèque future de la cryptomonnaie en tant que réserve de valeur, les risques liés aux fluctuations de change pour les grands détenteurs de Bitcoin concernant la liquidation ainsi que les failles de sécurité peuvent également influencer le prix du Bitcoin.
Est-il possible que le prix du Bitcoin s’écroule ?
En résumé : oui. En effet, la valeur d’une monnaie (ou de n’importe quoi d’autre, en fait) est basée sur sa valeur perçue. Certaines devises fiat qui ne sont plus utilisées depuis longtemps, sont toujours recherchées par les numismates, qui paient cher une pièce vieille de 200 ans.
Il convient de noter que les monnaies qui ne sont plus utilisées échouent généralement à la suite de l’introduction de successeurs ou d’incidents tels que l’hyperinflation. De tels développements tendent à dévaluer de manière significative les monnaies concernées. Pour le Bitcoin, l’hyperinflation n’est pas possible puisque les Bitcoins ne peuvent pas être créés arbitrairement et leur production est fixée à une certaine quantité.
En fin de compte, les véritables causes d’une baisse du prix du Bitcoin sont l’un ou plusieurs des facteurs suivants : la pression politique, les échecs technologiques et toutes les couvertures médiatiques de type FUD (toute couverture médiatique qui peut potentiellement propager « la peur, l’incertitude et le doute ») et bien d’autres encore. Avant que le Bitcoin ne conquière le reste du monde, nous pouvons continuer à nous attendre à des hausses et des baisses de prix considérables répondant aux règles de volatilité. Pour l’instant, c’est la volatilité qui règne.
Envie d’acheter des cryptomonnaies ?
Inscrivez-vousCLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.
Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.
Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations.
Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article.
Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.