Qu’est-ce qu’une organisation autonome décentralisée (DAO) ?
Une organisation autonome décentralisée (DAO) repose sur un système de règles transparentes codées en dur, écrites et exécutées par un code informatique.
L’objectif initial d’une DAO était d’établir une organisation entièrement fonctionnelle sans gestion hiérarchique.
La théorie principal-agent stipule que « l’aléa moral » peut être le résultat lorsqu’un agent est habilité à agir au nom d’autres entités.
Les DAO ne sont pas contrôlées par une entité centralisée ou des actionnaires.
Toutes les règles du programme et les enregistrements d’une transaction DAO sont conservés sur une blockchain.
Dans ce cours, vous découvrirez les origines des DAO et comment elles sont utilisées de nos jours.
Qu’est-ce qu’une DAO ?
Dans notre cours intermédiaire sur les DApp, nous vous avons présenté le concept des applications décentralisées sur la blockchain Ethereum, et notamment les smart contracts défectueux qui constituaient la base de la DAO du réseau Ethereum. La vulnérabilité du code de la première DAO a conduit au piratage de TheDAO, puis à un hard fork d’Ethereum et à la scission d’Ethereum (ETH) et d’Ethereum Classic (ETC).
The DAO et son piratage
À l’origine, The DAO a été créée sur le réseau Ethereum en tant que fonds de capital-risque décentralisé et dirigé par les investisseurs, afin de permettre à ces derniers de voter pour les projets dans lesquels ils souhaitent investir. En d’autres termes, The DAO était un fonds de capital-risque construit sur Ethereum, censé fonctionner sur des smart contracts sans structure de gestion conventionnelle.
Malheureusement, The DAO a été piratée par des utilisateurs qui ont exploité une vulnérabilité dans le code de l’application (et non de la blockchain Ethereum !) en juin 2016. Près d’un tiers des fonds engagés ont été détournés par les pirates. Environ un mois plus tard, la Security Exchange Commission (SEC) des États-Unis a estimé que The DAO était en violation de la législation américaine sur les valeurs mobilières, considérant les tokens DAO comme des titres.
D’où viennent les DAO ?
En ce qui concerne la structure du réseau, Bitcoin a été la première DAO au monde. En tant que réseau de paiement, Bitcoin a été créé pour fonctionner comme un réseau open-source décentralisé pour les transactions entre deux parties sans avoir besoin de banques ou d’autres intermédiaires, tous les participants au réseau travaillant ensemble pour une seule cause.
Le réseau pair-à-pair Dash a été fondé en 2014 pour offrir une version plus agile de Bitcoin sur le plan de la vitesse de transaction et de la gouvernance.
Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !
Inscrivez-vous iciDash (DASH)
La cryptomonnaie DASH est un autre réseau pair-à-pair reposant sur une DAO. Le réseau pair-à-pair Dash a été fondé en 2014 pour offrir une version plus agile de Bitcoin sur le plan de la vitesse de transaction et de la gouvernance. Contrairement au réseau Bitcoin, les informations sur les transactions DASH ne sont pas publiques. Au lieu de cela, un système appelé PrivateSend est utilisé pour assurer la confidentialité des utilisateurs et maintenir la fongibilité des cryptomonnaies sur le réseau Dash.
Rappelons que la fongibilité signifie qu’un actif est facilement échangeable contre le même type d’actif. PrivateSend repose sur un « processus de mélange ». Le processus de mélange de Dash dissimule (mélange) l’origine des fonds dans une transaction DASH en décomposant le montant de la transaction en plus petites dénominations de DASH, qui sont ensuite comparées aux transactions des autres utilisateurs. En mélangeant différentes dénominations, l’origine des fonds ne peut plus être déterminée.
Les DAO modifient la manière dont les agents sont incités à se soumettre : avec efficacité et transparence, sans être contrariés par les hiérarchies.
Selon la théorie principal-agent, si un agent est en mesure d’agir au nom d’autres entités, il peut en résulter un « risque moral » puisque l’agent agissant est enclin à agir dans son propre intérêt.
Un autre défi réside dans le fait que le cadre réglementaire d’une DAO doit être fermement mis en place pour mener des activités en toute légalité. Les DAO fonctionnant comme des smart contracts sur Ethereum peuvent être immuables, à condition que leurs smart contracts soient sur la blockchain. Les DAO déterminent également la structure et l’organisation des processus de la plupart des applications de finance décentralisée (DeFi).
Cette discussion nous servira plus tard pour expliquer en quoi Ethereum présente des similitudes avec les DAO. Mais avant cela, retrouvez-nous dans notre prochain cours pour découvrir quelques faits sur le Bitcoin que vous ne connaissiez pas.
CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.
Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.
Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations.
Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article.
Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.