Expert
Cours 25
9 min

Qu’est-ce que le trading à effet de levier ?

Le trading à effet de levier est une stratégie de trading à haut risque et à haut rendement que les investisseurs expérimentés utilisent dans le but d’augmenter leurs rendements. D’une manière générale, le trading à effet de levier permet aux investisseurs d’obtenir une exposition qu’ils n’auraient pas habituellement, mais il comporte également un degré de risque élevé. Nous expliquons ce qu’est l’effet de levier, comment il fonctionne et quelle est la différence entre le trading à effet de levier ordinaire et l'effet de levier de Bitpanda Leverage.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

En finance, le terme « effet de levier » désigne la pratique consistant à emprunter des fonds pour réaliser un placement. L’argent emprunté prend la forme d’une dette. Alors que l’endettement est une chose que beaucoup d’entre nous tentons d’éviter dans notre vie quotidienne, les investisseurs utilisent l’effet de levier dans l’espoir d’augmenter leurs retours sur investissement. 

En quelques mots, le trading à effet de levier signifie que l’investisseur peut avoir une position de trading qui vaut beaucoup plus que la somme d’argent qu’il a investie (plus d’informations sur les positions de trading ci-dessous). Le revers de la médaille de l’effet de levier est que le risque est également accru ; en effet, si l’investissement ne donne pas les résultats escomptés, vous pourrez subir des pertes supérieures au montant investi, c’est-à-dire que votre dette augmente. 

Comment l’effet de levier fonctionne-t-il ?

Les bénéfices et les pertes sont calculés en fonction de l’exposition totale de l’investisseur. L’exposition fait référence au risque auquel fait face un investisseur, c’est-à-dire à la somme d’argent qu’il est susceptible de gagner ou de perdre avec un investissement. 

Le trading à effet de levier permet aux investisseurs de trader en obtenant une exposition plus importante que le montant qu’ils ont investi, c’est-à-dire que ce qu’ils ont à gagner (ou à perdre) vaut plus que l’argent qu’ils ont investi. L’effet de levier est généralement disponible sous forme de multiples tels que x2, x5 ou x10, ce qui signifie que l’exposition de l’investisseur est deux fois, cinq fois ou dix fois la somme qu’il a initialement investie. Doubler son exposition pourrait potentiellement doubler son rendement, mais si l’investissement échoue (c’est-à-dire si la valeur d’un actif va dans la direction opposée à celle de la position de l’effet de levier), les pertes sont également doublées.

Voici un exemple : imaginons que vous souhaitiez acheter 10 unités d’un actif qui vaut 100 $ l’unité. Dans le cadre d’une négociation normale, vous devrez investir 1 000 $ pour pouvoir obtenir ces 10 unités d’exposition. Avec un effet de levier de x2, vous devrez seulement investir 500 $ pour obtenir les 10 unités d’exposition d’une valeur de 1 000 $.

Bien que le trading à effet de levier puisse attirer les investisseurs débutants en raison de ses bénéfices potentiellement élevés, il est plutôt destiné aux traders expérimentés, étant donné le risque élevé qu'il suppose.

Position courte vs position longue

Lorsque vous négociez des actifs, vous pouvez choisir l’une des deux positions suivantes : soit vous estimez que la valeur d’un actif va augmenter (position longue), soit vous estimez que la valeur d’un actif va diminuer (position courte). Maintenir une position longue sur un actif signifie que vous êtes en possession d’un actif dont la valeur, selon vos estimations, devrait augmenter et que vous pourrez revendre pour réaliser des bénéfices (achat à un prix bas pour revente à un prix plus élevé). 

Avoir une position courte signifie le contraire : il s’agit de vendre un actif et de le racheter plus tard (vente à un prix élevé pour un rachat à un prix plus bas). Ouvrir une position courte signifie généralement que vous empruntez un actif à un courtier, que vous le vendez immédiatement, que vous le rachetez plus tard à un prix réduit, que vous rendez l'actif à votre courtier et empochez la différence en tant que bénéfice. 

La vente à découvert vous permet de gagner de l’argent sur des actifs empruntés ou des garanties. Mais il n’est possible de faire des bénéfices grâce à la vente à découvert que si la valeur de l’actif diminue au fil du temps. C’est ce qui rend la vente à découvert si risquée : si vous adoptez une position courte sur un actif et que sa valeur augmente, vous pouvez alors éventuellement subir des pertes bien plus importantes que le montant pour lequel vous avez emprunté ou vendu l’actif (en plus des frais de transaction). 

Dans le trading à effet de levier, avoir une position longue ou une position courte fonctionne de la même manière, mais vous pouvez dans ce cas augmenter votre exposition grâce à l’effet de levier et acheter et vendre (et vendre à découvert) un actif même si vous ne le possédez pas.

Qu’est-ce que le trading sur marge ?

Le trading sur marge est un sous-type de trading à effet de levier dans lequel vous empruntez de l’argent à un courtier et en faites usage pour échanger des actifs. Les courtiers proposent généralement un taux d’intérêt fixe sur le montant emprunté. Le trading sur marge n’est possible que si vous possédez un compte sur marge. Lorsque vous faites des bénéfices grâce au trading à effet de levier, vous devez payer des intérêts et rembourser le montant prêté par votre courtier sur votre compte sur marge.

Quels sont les avantages du trading à effet de levier ?

Le trading à effet de levier est une stratégie de trading à haut risque que les investisseurs expérimentés utilisent afin d’augmenter considérablement leurs rendements. Les bénéfices peuvent être plus importants que ceux dégagés dans le cadre d’un trading sans effet de levier. Ouvrir une position courte permet également de mettre en place des stratégies de couverture (Hedging) pour protéger les futurs gains d’un trader et limiter les pertes. Le trading à effet de levier permet également aux investisseurs d’accéder à des types d’actifs plus chers ou exclusifs dans lesquels ils ne peuvent normalement pas investir.

Quels sont les risques du trading à effet de levier ?

Le trading à effet de levier est une stratégie de trading à haut risque sachant que les pertes potentielles peuvent être tout aussi importantes que les bénéfices potentiels. De plus, le trading à effet de levier peut être relativement complexe et demande à l’investisseur d’y consacrer beaucoup de temps et de recherches. Les opérations à effet de levier peuvent également entraîner des frais supplémentaires, notamment des frais de contrat et des taux de marge.

Quelle est la différence entre le trading à effet de levier ordinaire et l’effet de levier Bitpanda Leverage ? 

L’effet de levier Bitpanda Leverage permet aux investisseurs de s’exposer et d’avoir une position courte ou longue sur la valeur de certaines cryptomonnaies sans les posséder. Contrairement au trading à effet de levier ordinaire, l’effet de levier de Bitpanda Leverage n’utilise pas l’actif sous-jacent (c’est-à-dire les cryptomonnaies réelles), il utilise à la place des CFD (Contract for differences).

Qu’est-ce qu’un CFD ?

Un CFD est un contrat entre un acheteur et un vendeur stipulant que l’acheteur versera au vendeur la différence entre le prix d’ouverture de la transaction et le prix de clôture de la transaction d’un actif. Si le prix de clôture est supérieur au prix d’ouverture, le vendeur versera ce bénéfice à l’acheteur. 

Dans le cas d’un effet de levier ordinaire, si le prix de clôture est inférieur au prix d’ouverture, l’acheteur devra rembourser la différence au vendeur - mais avec l’effet de levier de Bitpanda Leverage, nous relançons automatiquement l’effet de levier en votre nom pour plafonner vos pertes au montant que vous avez investi, de sorte que vos pertes ne seront jamais supérieures à celui-ci. 

Comment ? L’effet de levier de Bitpanda Leverage contient un contrôle de clôture de marge avec un seuil de déclenchement de 50 % de la marge initiale. Cela signifie qu’une position sera automatiquement clôturée si une perte de 50 % a été encourue. Un contrôle contre le solde négatif garantit que les pertes potentielles de la position sont plafonnées au montant initial investi dans l’effet de levier de Bitpanda Leverage.

Positions courtes et longues à effet de levier avec l’effet de levier de Bitpanda Leverage

L’effet de levier de Bitpanda Leverage vous permet d’avoir une position longue ou courte sur certaines cryptomonnaies à des ratios de levier x1 et x2.  

Exemple de position courte avec effet de levier de Bitpanda Leverage : imaginons que vous souhaitiez avoir une position courte à effet de levier sur le bitcoin à un ratio de 1x. Nous l’appellerons BTC1S. Avoir cette position signifie que vous vous attendez à ce que le prix du Bitcoin baisse. S’il baisse environ de 10 %, la valeur de votre position courte à effet de levier BTC1S augmentera de 10 %. 

Exemple de position longue avec effet de levier de Bitpanda Leverage : imaginons que vous avez une position longue sur le prix de l’Ethereum à un ratio de 2x. Nous l’appellerons ETH2L. Si le prix de l’ETH augmente de 10 %, la valeur de votre position ETH2L augmentera alors de 20 %.

En résumé : le trading à effet de levier, que ce soit avec des actifs sous-jacents ou par le biais de CFD, est un type de placement très risqué qui peut potentiellement conduire à des pertes élevées. Il convient de faire ses propres recherches et de prendre le temps de consolider sa stratégie de trading. N’oubliez pas de toujours garder votre profil de risque en tête lorsque vous ouvrez une position.


Clause de non-responsabilité

Les CFD sont des instruments complexes et comportent un risque élevé de perte rapide d'argent en raison de l'effet de levier. La grande majorité des clients particuliers perdent de l'argent lorsqu'ils tradent des CFD. Vous devez vous demander si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous êtes prêt à accepter de perdre votre capital.

Bitpanda Financial Services GmbH et Bitpanda GmbH, entreprises situées à Stella-Klein-Löw-Weg 17, 1020 Vienne, Autriche, sont agréées et réglementées par l'Autorité des marchés financiers en Autriche (numéro de licence GW5000.970/0006-PGT/2019 et W00861/0001-WAW/2020 respectivement).

Le présent document ne constitue pas un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs. 

Vous devez demander l'avis d'un conseiller financier indépendant et agréé et vous assurer que vous avez le goût du risque, l'expérience et les connaissances nécessaires avant d'effectuer des transactions. En aucun cas Bitpanda ne peut être tenu responsable envers une personne ou une entité pour (a) toute perte ou tout dommage en tout ou en partie causé par, résultant de, ou lié à toute transaction liée aux CFDs ou (b) tout dommage direct, indirect, spécial, consécutif ou accidentel quel qu'il soit.

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.