Investissement
Cours 20
9 min

Comment la tokenisation pourrait démocratiser l’investissement

Parallèlement à la transition du monde vers la numérisation, le processus de titrisation de la propriété des actifs évolue lui aussi. À la place d’un document « physique », un token numérique représente numériquement certaines conditions dans certaines circonstances.

  • Dans le monde des blockchains, la tokenisation désigne l’acte de titrisation numérique d’actifs.

  • Le secteur de la fintech continue aujourd’hui de se développer grâce à de nombreux projets de tokenisation, dont beaucoup sont encore à l’état embryonnaire.

  • La tokenisation réglementée des actifs pourrait rendre l’investissement accessible à tout un groupe de nouveaux investisseurs jusqu’ici exclus des marchés.

Dans ce cours, nous allons vous expliquer ce qu’est la tokenisation et son importance pour l’avenir de la finance.

Qu’est-ce que la tokenisation ?

Le terme « actif » représente tout ce qui est considéré comme ayant une valeur monétaire pour au moins deux parties et qui a la capacité d’être échangé avec un autre actif du même type, ce qui signifie qu’il est « fongible ». Un actif peut être un bien, un objet physique ou même un droit. 

Comme vous l’avez appris dans le premier cours de la section débutant de la Bitpanda Academy, les actifs fongibles ont joué un rôle essentiel dans l’évolution du commerce et du monde de la finance. L’objectif était de faciliter l’échange de marchandises autant que possible. L’argent a été inventé pour cette raison ; dans un premier temps pour faciliter les transactions d’actifs trop encombrants pour être échangés directement et finalement comme moyen d’échange pratique. 

La titrisation des actifs

Au fur et à mesure de l’évolution du monde traditionnel de la finance, un processus visant à garantir par écrit dans un document quelle partie détenait les droits sur un actif a émergé. Ce processus est la définition la plus générale du terme « titrisation ». Il s’agit de garantir par écrit sur papier à qui appartient quel actif et dans quelles circonstances.

Dans le monde de la finance, la titrisation permet à une entreprise qui le souhaite d’émettre ses actifs, ou des parties de ses actifs, à des tiers sous forme de produits dans lesquels ces dernières peuvent investir. Grâce à la titrisation, ces actifs sont alors considérés comme des produits d’investissement qui peuvent être achetés, vendus et tradés en tant que « titres ». 

Parallèlement à la transition du monde vers la numérisation, le processus de titrisation de la propriété d’actifs tels que des biens, des objets physiques ou des droits évolue rapidement lui aussi. À la place d’un document « physique », un token numérique est programmé pour représenter certaines circonstances dans certaines conditions sous forme numérique. Un tel exemple est la détention des droits sur un actif : à qui appartient un actif lorsque certains paramètres sont réunis.  

Les tokens numériques

Comme indiqué dans le treizième cours de la section intermédiaire de la Bitpanda Academy, la technologie blockchain jette les bases de l’émission de tokens numériques : utility tokens d’un côté et security tokens de l’autre Un utility token peut accorder des droits pour obtenir un service spécial ou bénéficier d’un traitement préférentiel pour certains services. Un security token, également appelé « investment token » ou « equity token », est lié à une offre de titres telle que définie dans le Test de Howey

Les smart contracts permettent un règlement instantané et décentralisé.

Grâce au standard ERC20, utilisé pour la plupart des projets reposant sur des tokens, les smart contracts sont utilisés comme des représentations numériques auto-exécutoires des contrats traditionnels. Les smart contracts créent des tokens et annoncent toutes les conditions des transactions, comme l’auto-exécution d’un tel contrat lorsque certains critères sont remplis, ce qui permet un règlement instantané et décentralisé. 

Pourquoi les actifs sont-ils tokenisés ?

Sur la base du standard ERC20 et des smart contracts, les développeurs du monde entier ont commencé à réaliser qu’à peu près tout pouvait être transformé en token ou « tokenisé ». Cette révolution de la tokenisation a commencé avec l’émergence des altcoins. S’en est suivie la création des stablecoins, des security tokens, des métaux tokenisés et de nombreuses autres opportunités n’ayant pas encore vu le jour. Le secteur de la fintech continue aujourd’hui de se développer grâce à de nombreux projets de tokenisation, dont beaucoup sont encore à l’état embryonnaire.

 

Stablecoins

Comme nous l’avons vu dans le cours 23 de la section intermédiaire, un stablecoin est une cryptomonnaie adossée à la valeur d’une devise fiat comme le dollar américain ou un autre actif considéré comme ayant une valeur stable.

De cette façon, il est attendu que le stablecoin lui-même détienne la même valeur stable. 

Les stablecoins ont été créés dans le but d’éliminer la volatilité des cryptomonnaies traditionnelles en conservant une valeur stable tout en étant simultanément adossés à un montant équivalent dans une devise fiat. Grâce à cette caractéristique, les stablecoins sont appelés à jouer un rôle clé dans la tokenisation des actifs en servant de liens lors des transactions impliquant la tokenisation de biens réels et de devises fiat.  

L’immobilier 

L’un des moteurs de la tokenisation est la disruption anticipée du secteur de l’immobilier, comme le montre l’exemple de Tezos et de ses tokens immobiliers. Considéré comme un actif non fongible avant l’arrivée du standard ERC20 et des smart contracts, l’achat ou la vente de biens immobiliers n’était possible que dans des dénominations déterminées, telles que la propriété entière ou les unités d’une propriété. En termes d’investissement, la tokenisation de l’immobilier offre deux avantages majeurs.

Avant l’arrivée du standard ERC20 et des smart contracts, l’achat ou la vente de biens immobiliers n’était possible que dans des dénominations déterminées, telles que la propriété entière ou les unités d’une propriété.

D’une part, la tokenisation réglementée de l’immobilier pourrait donner accès à l’investissement dans l’immobilier à de nombreux nouveaux investisseurs qui en étaient exclus jusqu’à présent, constituant ainsi la prochaine étape de la démocratisation de l’investissement. En fractionnant les biens immobiliers en autant de petites valeurs que souhaité, même les micro-investisseurs disposant de très petits budgets peuvent commencer à investir dans des actifs qui étaient auparavant hors de portée de leur budget. 

Nouveau sur Bitpanda ? Créez votre compte aujourd'hui !

Inscrivez-vous ici

Nouveaux marchés et liquidités

Illustrons certaines des possibilités qu’offre la technologie blockchain à cet égard. Imaginez que des micro-investisseurs puissent investir dans des projets de construction de grande échelle. Quelles sont les implications ? Tout d’abord, cela conduirait à la création de marchés entièrement nouveaux. Grâce au fractionnement, le commerce immobilier pourrait également accéder à de nouvelles sphères. On peut également imaginer des centaines de personnes investissant dans une forêt pour protéger l’environnement et lutter contre le changement climatique. 

En outre, la tokenisation de l’immobilier ne manquera pas d’avoir un impact positif sur la faible liquidité associée à l’investissement immobilier, car les nouveaux moyens d’investissement permettent d’acheter, de vendre et de trader facilement des parts fractionnées de biens immobiliers, de manière transparente et efficace. 

Les métaux précieux

Le double principe de fractionnement et de tokenisation s’applique également aux métaux puisqu’il est historiquement difficile de les trader et de les posséder en même temps. Si l’investissement dans les ETF aurifères est possible depuis un certain temps, la numérisation des métaux précieux a permis l’investissement dans l’or, l’argent et les autres métaux précieux aux investisseurs qui débutent dans le domaine de l’investissement. 

Sur Bitpanda, vous pouvez acheter des tokens qui vous donnent accès à certaines quantités numérisées d’or, d’argent, de palladium et de platine. Vous en devenez ainsi véritablement propriétaires. Tous les métaux que vous achetez sur Bitpanda sont physiquement adossés et stockés en toute sécurité dans une installation de stockage de haute sécurité en Suisse.

Tous les métaux que vous achetez sur Bitpanda sont physiquement adossés et stockés en toute sécurité dans une installation de stockage de haute sécurité en Suisse.

 

L’art

Si l’achat d’œuvres d’art a toujours été un privilège réservé aux personnes fortunées, la tokenisation des œuvres d’art permettrait également à un tout nouveau public d’investir dans l’art. D’autre part, l’augmentation de la liquidité résultant de la vente de fractions d’une œuvre profiterait aux artistes et aux créateurs, en faisant connaître le travail des artistes au grand public et en réduisant les obstacles à l’achat d’œuvres d’art pour les investisseurs potentiels. 

À vrai dire, la liste des actifs qui pourraient être tokenisés semble presque infinie, allant de toutes sortes de titres négociés jusqu’aux équipes sportives, en passant par les produits de luxe, les voitures, les brevets, les licences et, au final, tout type d’actif pour lequel la propriété fractionnée est possible. 

Quels sont les obstacles à la tokenisation ?

Avant tout, les actifs tokenisés sont considérés comme étant encore plus naissants que les cryptomonnaies. Bien que les avantages soient nombreux, de nouveaux cadres réglementaires alignés à l’échelle internationale, y compris la définition de garde et de supervision, sont essentiels pour démocratiser les investissements et banaliser la tokenisation des actifs. 

À l’heure actuelle, une partie des acteurs des systèmes financiers traditionnels considèrent que la tokenisation des actifs est contraire à leurs intérêts, ce qui les rend indifférents aux nouvelles opportunités qu’offrent les investissements décentralisés et démocratisés. Les autres inquiétudes concernant la tokenisation des actifs sont l’appréhension de problèmes de stabilité dans le cas de marchés très liquides, les questions de sécurité et de risque, les questions de confiance et la scalabilité du réseau. Elle met également en évidence la nécessité d’un investissement public dans l’éducation à la finance pour atteindre de nouveaux groupes d’investisseurs. 

Quoi qu’il en soit, la tokenisation des actifs est appelée à changer fondamentalement la dynamique de pouvoir au sein des marchés financiers dans les décennies à venir, en diminuant les barrières monétaires pour les petits investisseurs, en ouvrant de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités et en élargissant les bases d’investisseurs avec le véritable potentiel de faire tomber les barrières à l’investissement. 

CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ 

Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement ni une offre ou une invitation à acheter des actifs financiers numériques.

Le présent article est fourni à titre d'information générale uniquement et aucune déclaration ou garantie, expresse ou implicite, n'est faite et aucune fiabilité ne doit être accordée quant à l'équité, l'exactitude, l'exhaustivité ou la justesse de cet article ou des opinions qui y sont contenues.

Certaines déclarations contenues dans cet article peuvent concerner des attentes futures fondées sur nos opinions et hypothèses actuelles et comportent des incertitudes susceptibles d'entraîner des résultats, performances ou événements réels différents de ces déclarations. 

Ni Bitpanda GmbH, ni aucune de ses filiales, conseillers ou représentants ne peuvent être tenus responsables de quelque manière que ce soit en relation avec cet article. 

Veuillez noter qu'un investissement dans des actifs financiers numériques comporte des risques en plus des opportunités décrites ci-dessus.